En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Franche Comté

La Marpa "les clarines de Bellevue" lauréate du concours "Silver Fourchette" à Paris le 4 juin !



La remise des prix !

La Marpa de Pierrefontaine Les Varans a obtenu la 3ème place en finale nationale du concours gastronomique "Silver Fourchette" à Paris le 4 juin et parrainé par le chef étoilé Thierry MARX. Un article sera consacré à ce concours auquel 4 Marpa ont participé : à lire dès le 22 juin dans la page MSA de la presse agricole et sur ce site à la rubrique Votre MSA > Dans les médias.


Le "Silver Fourchette Tour" est un concours gastronomique mettant en compétition les structures d’hébergement pour personnes âgées, soutenu par la commission des financeurs et le Conseil Départemental. Son objectif est de changer le regard sur l’alimentation des séniors, démontrer que le plaisir existe à tout âge et mettre en lumière une profession souvent décriée, la cuisine de collectivité, en montrant le savoir faire et le talent des brigades.


Qualifiée lors de la finale départementale qui s’est déroulée le 14 mai au CFA de Bethoncourt, la Marpa de PIERREFONTAINE LES VARANS a défendu ses chances lors de la finale nationale le 4 juin 2018 à Paris. Elle a eu la lourde tâche de porter haut les couleurs des Marpa dont elle restait l’unique représentante, sous l’œil attentif du parrain national, le chef Thierry  MARX.

Dans un temps imparti, sur un thème imposé et avec un budget limité, les différentes équipes devaient élaborer cinq plats et cinq desserts identiques dégustés ensuite par un jury composé de personnes de plus de 60 ans et de chefs dont le parrain de la manifestation pour le Doubs, Christian PILLOUD, chef étoilé à Chamesol (25), restaurant Mon Plaisir. La Marpa de Pierrefontaine les Varans, associée à la résidence l’Art du Temps et au lycée Condé de Besançon, a brillamment gravi tous les degrés des sélections.

Pour le Doubs quatre Marpa ont concouru lors des sélections : ECOLE-VALENTIN, ARC ET SENANS, AMANCEY et bien sur, PIERREFONTAINE LES VARANS, formant la plus grosse représentation au niveau national, preuve du dynamisme de ces structures.

Le Chef PILLOUD est fortement impliqué dans l’alimentation pour les aînés, il porte depuis 23 ans des repas aux anciens de son secteur et s’est dit impressionné par la qualité des prestations fournies par les différents concurrents. L’appétit et le plaisir de manger n’a pas d’âge mais il est difficile quand on se retrouve seul de puiser la motivation pour cuisiner et manger. Il suffit pourtant de peu de choses, avec le même budget, pour redonner l’appétence : des portions revues, une belle présentation et le choix des produits. 
« Au travers de ce concours je constate avec plaisir le talent et le savoir faire des équipes engagées, cela vient bousculer les idées reçues sur la qualité de la restauration en établissement ! » précise le chef PILLOUD.

Ce 4 juin, la tâche était rude et le plateau relevé, la tension était à son comble  mais c’est brillamment que Dominique et sa brigade ont su se hisser sur la 3ème marche du podium.

"Silver Fourchette" est une programmation gratuite dédiée à l’alimentation des personnes de 60 ans et plus à l’initiative de l’association Groupe SOS Seniors, soutenue et financée par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’autonomie du Doubs. Cette manifestation ne se résume pas uniquement à un concours gastronomique mais comprend aussi de nombreux ateliers cuisine, sept au total, ainsi que des conférences et des rencontres intergénérationnelles déployés sur tout le département. 

Enfin, Agathe SIMON chef de projet Silver Fourchette Doubs précise qu'un projet pédagogique est mis en place avec le concours de la Marpa d’AMANCEY, des écoliers et le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) sur le thème « tous réunis autour de l’anti-gaspi ». Un beau défi  pour cette équipe ainsi constituée et à qui nous souhaitons une pleine réussite.  





Dominique BRICCOLA, agent d'accompagnement à la Marpa "les Clarines de Bellevue" et Romain BONDENET, chef à la résidence Domytis "l'Art du Temps" à BESANCON, en plein travail

 

Vos référents MARPA à la MSA

marpacontact@franchecomte.msa.fr

Laurence BERNARD

bernard.laurence@franchecomte.msa.fr
Tél : 03 81 65 60 07
Tél portable : 06 72 16 84 98
Fax : 03 81 65 60 78

Bernard BRENOT
brenot.bernard@franchecomte.msa.fr
Tél : 03 81 65 60 21
Tél portable : 06 07 28 09 29
Fax : 03 81 65 60 78