Les manifestations Oct Rose 2014 en FC


Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Son dépistage permet de faire diminuer la mortalité, mais aussi de détecter des cancers suffisamment tôt pour que les femmes puissent bénéficier de traitements moins lourds.

L'Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté (ADECA-FC) invite toutes les femmes de 50 à 74 ans à se rendre tous les deux ans chez un radiologue agréé pour une mammographie et organise la seconde lecture systématique des clichés. Ce dépistage organisé permet à de nombreuses femmes qui n'ont aucun suivi d'accéder, sans avance de frais, à une procédure de qualité équivalente à travers tout le territoire.

Pendant le mois d'octobre, un programme régional d'animations grand public est déployé pour sensibiliser, informer et récolter, auprès des femmes de plus de 50 ans, le maximum de « promesses de dépistage », symbolisées par la remise d'un bracelet rose. Le nombre total de promesses récoltées sera dévoilé lors d'une journée de clôture le 29 octobre.

La MSA et l'ASEPT sont partenaires de ce programme. Comme chaque année, les délégués MSA sont mobilisés pour être des partenaires de ces manifestations.