En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Franche Comté
chien de traîneau

Le chien de troupeau : un compagnon précieux

Mis à jour le 04/04/2018

Depuis de nombreuses années, le métier d’éleveur a changé : la taille des exploitations s’agrandit tant au niveau des bâtiments qu’au niveau du cheptel. Pour autant la main d’œuvre ne croît pas au même rythme, alors que le travail doit être réalisé. Certains éleveurs ont choisi de se faire assister dans la conduite de leur troupeau, par le plus fidèle des compagnons : le chien de troupeau.

Le chien de troupeau : un compagnon précieux


Différentes associations de chiens de troupeau (ACT 70 – APCT 25-39 et ACCT) quadrillent le territoire de la Franche-Comté. Ces dernières mettent en place régulièrement des formations pour le dressage du futur chien de troupeau. La MSA de Franche-Comté a lié des partenariats avec ces associations afin d’accompagner un maximum d’éleveurs dans la formation du binôme maître-chien. 

Depuis le début de l’année, la MSA de Franche-Comté a organisé trois formations. Ces formations, d’une durée de trois jours, sont animées par des formateurs agrées par l'Institut de l'Elevage et s’organisent autours des thèmes suivants : 

- Perceptions sensorielles des bovins et organisation sociale du troupeau 
- Habitudes à prendre pour rendre son troupeau docile
- Manipuler dans de bonnes conditions pour faire mémoriser des situations positives 
- Organiser ses chantiers de travail pour assurer sa sécurité, celle des animaux et la réussite des manipulations. 

En plus de ces apports théoriques, l'éleveur réalise avec son chien différents exercices pratiques tels que le déplacement des animaux, l’apprentissage de la recherche à différentes distances ou encore la prise de possession ou séparation du lot.

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des renseignements, n'hésitez pas à contacter Anne-Charlotte RENAUD du service SST de la MSA de Franche-Comté au 03 81 65 60 54.