Solid Agri

Solid' Agri : un outil global individualisé

Mis à jour le 11/02/2022

Les crises structurelles et conjoncturelles des dernières années ont fragilisé beaucoup d’exploitations agricoles. Un dispositif de repérage et d’accompagnement des exploitations agricoles fragilisées a été définie, il s’agit de Solid’Agri.

Solid' Agri : un outil global individualisé

 

L’accompagnement

Il repose sur une collaboration forte entre MSA, Chambre d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort (CIA) et DDT. Conseillers d’entreprise CIA, travailleurs sociaux MSA et chargés de mission DDT associent leurs compétences et savoir-faire pour réaliser avec l’agriculteur un état des lieux de la situation sociale, personnelle, économique, financière et technique. Grâce à cette approche globale et exhaustive de la situation, un plan d’accompagnement multidimensionnel intégrant des actions sociale, technique, économique, structurelle est mis en place avec l’exploitant. Est présenté également l’ensemble des aides auxquelles l’agriculteur peut prétendre.

Peuvent participer à ce diagnostic d’autres parties prenantes (comptable, Solidarités Paysans Apad 25, …). Celui-ci est gratuit pour l’agriculteur.

Un préalable pour l’intervention Solid’Agri : l’exploitant doit être volontaire pour entrer dans le dispositif.

Le fonctionnement

La mise en œuvre et le suivi de ce dispositif est réalisé à travers trois cellules :

La cellule technique, composée uniquement de représentants salariés de la MSA, de la CIA et des représentants de la DDT. Les membres de cette cellule s’engagent à respecter les règles de confidentialité et de neutralité. Son rôle est de réaliser le suivi des exploitations fragilisées, d’orienter leur accompagnement, de communiquer et de faire évoluer le dispositif. Cette cellule se réunit régulièrement (tous les 2 mois).

La cellule de suivi composée de la cellule technique et de partenaires agricoles impliqués dans le dispositif (banques, Solidarité Paysans Apad 25,…). Elle se réunit une fois par an. Au cours de ces réunions, il est réalisé un état des lieux concernant les dispositifs existants. Des ajustements du dispositif peuvent être proposés.

La cellule départementale d’urgence présidée par le Préfet, se réunit une fois par an. Lors de cette cellule, est réalisé un état des lieux concernant les dispositifs mis en place pour les agriculteurs.

Solid’Agri : 5 raisons de contacter !

  1. Un premier rdv gratuit
    • Une prise de recul sur l’exploitation situation technique, économique, sociale.
    • Un diagnostic gratuit associant travailleur social MSA, conseiller d’entreprise Chambre, représentant DDT.
    • Des informations sur les aides existantes.
    • Une définition de plan d’actions.
  2. Neutralité et confidentialité
    • Intervention de salariés en toute confidentialité.
    • Aucun échange sur les dossiers avec d’autres agriculteurs.
  3. Possibilité de suivi
    • En fonction du bilan initial.
    • Selon le souhait de l’agriculteur
  4. Un engagement rassurant pour les partenaires de l’exploitation (renouer le dialogue, négocier)
  5. Arrêt possible à tout moment