Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Les chèques vacances, une solution pour faciliter les vacances de tous !

Dès 2017, vous avez été nombreux à répondre à notre nouvelle offre d’aide aux vacances soumise à certaines conditions de ressources. Votre engagement dans ce nouveau dispositif vous a permis de recevoir un chéquier constitué de votre épargne complétée de l’aide de la MSA. Vous les avez utilisés tout ou partie pour financer des loisirs pour vos enfants, une sortie familiale, l’accès à un spectacle, la location d’un hébergement….

Appel à projet Bourgogne et Franche-Comté 2018-2019: Prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraitées

Vous avez un projet qui vise à prévenir ou lutter contre l’isolement social des personnes retraitées : La Carsat, la MSA et la Sécurité Sociale des Indépendants de Bourgogne et Franche-Comté dans le cadre du Gie IMPA et sur délégation de crédits des conférences des financeurs, proposent de soutenir votre action. Dépôt des dossiers au plus tard le 28 février 2018. Retrouvez tous les éléments d’informations sur le site du Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées)

La protection universelle maladie (PUMA)

Depuis le 1er janvier 2016, la Protection universelle maladie (Puma) garantit à tous les assurés une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement de situation (professionnelle, familiale ou de résidence). La Puma permet à chaque adhérent de bénéficier d'une couverture santé, tout au long de sa vie, en simplifiant les démarches administratives.

DADS (Cerfa 2460) et DSN pour entreprise affiliée au Régime Agricole

Vous êtes entrés dans le dispositif DSN au 1er janvier 2017 en ayant effectué le dépôt de la paie de janvier 2017 et vous vous interrogez quant à vos obligations relatives à la DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales) au titre de l’année 2017. L'administration fiscale attire votre attention sur le fait qu'elle a été sollicitée par des entreprises affiliées au régime agricole pour se voir préciser leurs obligations relatives à la DADS.

Appel à projets Bourgogne et Franche-Comté 2018-2019: Prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraitées

Vous avez un projet qui vise à prévenir ou lutter contre l’isolement social des personnes retraitées : La Carsat, la MSA et la Sécurité Sociale des Indépendants de Bourgogne et Franche-Comté dans le cadre du Gie IMPA et sur délégation de crédits des conférences des financeurs, proposent de soutenir votre action. Retrouvez tous les éléments d’informations sur le site du Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées)

Coset-MSA : comprendre et préserver la santé au travail

Quels sont les liens entre les facteurs professionnels et la survenue de problèmes de santé ? C'est pour répondre à cette question que l'Institut de veille sanitaire (InVS) lance avec la MSA une grande étude nationale intitulée Coset (Cohorte de surveillance épidémiologique en milieu de travail).

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

Le Chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier. C'est l'administration fiscale qui transmet directement vos coordonnées à l'organisme dédié. Il permet notamment de réduire les factures d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois...

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Contre la grippe, choisissez le vaccin

Parlons vrai, parlons grippe. Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas le risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous.

En 2018 Le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

C'est nouveau à la MSA

Depuis le 1er septembre, la MSA vous accueille sur le site de Besançon uniquement sur rendez-vous pour un accueil personnalisé. Prenez rendez-vous depuis Mon espace privé ou par téléphone.

Le taux de cotisations 2017 pour les non-salariés agricoles

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles et des membres de leur famille applicable pour l'année 2017.

La consultation chez le médecin spécialiste passe à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Maintien de la DTS au 2e trimestre 2017 pour certaines entreprises en DSN

Afin de sécuriser le démarrage de la DSN au régime agricole, les entreprises ayant envoyé une DTS au 1er trimestre 2017 devront maintenir cet envoi au 2ème trimestre parallèlement au dépôt de DSN phase 3. Cette déclaration, à effectuer au plus tard le 10 juillet, servira de support au paiement des cotisations pour le 2ème trimestre 2017.

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN).

Avez-vous pensé à la "colo" pour vos enfants cet été ?

Vous êtes parent d'enfants ou ados de 6 à 15 ans ? Nous vous proposons deux séjours avec une aide financière selon vos ressources.

Quand les parents se séparent...

La séparation implique de nombreux changements dans la vie d'une famille. Une séance d'information en groupe, animée par des professionnels, vous aide à comprendre ce que vous vivez. Inscrivez-vous

Mal-être, solitude, idées suicidaires, rompez l'isolement, parlez-en !

Si vous-même ou quelqu'un de votre entourage est en situation de détresse ou de souffrance, acceptez d'en parler, rompez l'isolement ! Deux numéros spécifiques sont à votre disposition.

Chèques de service "puériculture" et "culture"

Vous êtes commerçant partenaire ou bénéficiaire des chèques service puériculture et culture. En cas de problème un seul numéro : 0 892 680 655 (0,40€/minute) du lundi au vendredi de 9h à 17h

Congé parental : connaissez vous la Prestation partagée d'éducation de l'enfant ?

Vous envisagez de réduire ou de cesser votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant ? La PREPARE (Prestation partagée d'éducation de l'enfant) vous permet de bénéficier d'une aide mensuelle. Elle remplace le CLCA (Complément de libre choix d'activité) pour tous les enfants nés ou adoptés depuis janvier 2015.

La Déclaration trimestrielle de ressources (DTR), c'est tous les 3 mois

Le calcul de la Prime d'activité prend en compte les ressources suivantes : revenus d'activité professionnelle ou de remplacement (indemnités chômage/maladie...), prestations et aides sociales (allocations familiales…), autres revenus imposables... Si vous êtes bénéficiaire de la Prime d'activité, pensez à faire votre DTR (Déclaration trimestrielle de ressources) tous les 3 mois.

Votre situation change, n'oubliez pas d'informer votre MSA

Tout changement de situation familiale ou de lieu de résidence doit être signalé à votre MSA le plus rapidement possible. Pour faciliter vos démarches, la MSA propose des services vous permettant de déclarer en ligne votre changement de situation ou d'adresse. Rendez-vous dans Mon espace privé

Plus simple, plus rapide : effectuez votre demande d'aide au logement en ligne

Selon votre situation familiale, vos ressources ou la nature de votre logement, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une allocation logement. Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé, vous n'aurez plus à fournir certains justificatifs et votre dossier sera traité plus rapidement !

Elections MSA 2015, jusqu'au 8 décembre pour déposer votre candidature !

Porter la voix des adhérents, les orienter vers les services de la MSA ou participer à des projets concrets qui répondent aux besoins des adhérents : c'est le rôle des élus de la MSA. Proche de vos collèges, de vos voisins et des acteurs de la vie locale, vous êtes le mieux placé pour représenter les adhérents de votre territoire. Jusqu'au 8 décembre 2014, vous pouvez proposer votre candidature pour devenir délégué cantonal !

Votre avis nous intéresse

Vous utilisez régulièrement ou ponctuellement notre site Internet et nos services en ligne ? Vous avez des remarques, des suggestions d'amélioration ? La MSA lance une enquête en ligne afin de mieux répondre à vos attentes. Quelques minutes suffisent pour donner votre avis

Communiqué de presse.

La MSA condamne la destruction de ses locaux de Morlaix

Allocation de Rentrée Scolaire des 16-18 ans: Il n'est pas nécessaire d'envoyer un certificat de scolarité

Afin de justifier de la scolarisation d'un enfant de 16 à 18 ans, il n'est plus nécessaire d'envoyer à votre MSA un certificat de scolarité. Seule l'attestation sur l'honneur reçue par courrier ou téléchargée sur notre site doit être retournée.

Notre agence de Belfort change d'adresse

Notre agence de Belfort vous accueille dès le 9 septembre dans ses nouveaux locaux à la Jonxion.

Elections 2015 : Vérifiez votre inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste des électeurs MSA. Pour le savoir, suivez ce lien.

Dossier Spécial Vendanges

A l'approche des vendanges, la MSA de Franche Comté se mobilise pour aider les viticulteurs dans leurs démarches. Consultez le dossier

Afficher plus d'actualités