Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

MY COLO' Domaine de Beg-Porz

Une colo de 15 jours ou un séjour "ados" d'une semaine au bord de l'océan pour vos enfants cet été, la MSAFC peut vous aider ! L'Association Vacances de la Mutualité Agricole (AVMA) propose des séjours de 15 jours à Beg Porz (période du 26.07 au 11.08) ou d'une semaine (période du 11 au 19.08) selon l'âge de vos enfants, au départ de Besançon.

Une Marpa du Doubs lauréate du concours Silver Fourchette

La Marpa "les clarines de Bellevue" de Pierrefontaine les Varans a obtenu la 3ème place en finale nationale du concours gastronomique "Silver Fourchette" à Paris le 4 juin et parrainé par le chef étoilé Thierry Marx. Un article sera consacré à ce concours auquel 4 Marpa ont participé : à lire dès le 22 juin dans la page MSA de la presse agricole et sur ce site à la rubrique Votre MSA > Dans les médias.

Réforme du régime de sécurité sociale étudiant

Dans le cadre de la loi relatif à « l’orientation et à la réussite des étudiants », le régime de Sécurité sociale étudiant va être supprimé progressivement puis définitivement le 31 août 2019. A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la Sécurité sociale étudiante.

Pour une relation de qualité: la msa s'engage et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Fermeture exceptionnelle

La MSA de Franche-Comté sera exceptionnellement fermée vendredi 11 mai.

Concours de chiens de troupeaux sur bovins

Entrée gratuite

Le dimanche 8 avril à Vriange (39), dès 9h30.

Le chèque énergie bientôt dans votre boite à lettres

Attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Si vous êtes concerné par ce dispositif, vous allez recevoir votre chèque énergie par courrier avant fin avril. Pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr.

Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service

Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD quel que soit la durée . Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

Conférence "Vivre et jardiner avec la lune"

La lune nous influence t-elle ? La mairie de Morez et la MSA vous invitent à une conférence sur le thème «Vivre et jardiner avec la lune», par Michel GROS, auteur du calendrier lunaire, le lundi 26 mars à 18 heures, à Morez. Entrée libre et gratuite.

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.

Parents après la séparation

Vous êtes parent et vous vous séparez de votre conjoint ? La MSA de Franche-Comté participe au déploiement régional de l'offre collective « Parents après la séparation » aux côtés des CAF porteuses de l'action. Elle met à votre disposition des informations gratuites sur votre territoire. La prochaine séance aura lieu le 20 mars 2018.

Les chèques vacances, une solution pour faciliter les vacances de tous !

Dès 2017, vous avez été nombreux à répondre à notre nouvelle offre d’aide aux vacances soumise à certaines conditions de ressources. Votre engagement dans ce nouveau dispositif vous a permis de recevoir un chéquier constitué de votre épargne complétée de l’aide de la MSA. Vous les avez utilisés tout ou partie pour financer des loisirs pour vos enfants, une sortie familiale, l’accès à un spectacle, la location d’un hébergement….

Préparez-vous au Nouveau TESA...

Vous avez choisi d'opter pour le Nouveau TESA ? Adhérez dès maintenant au service en ligne pour pouvoir l'utiliser à partir de la paie d'avril 2018. Nos tutoriels vidéos vous présentent toutes les étapes pour réaliser votre adhésion et vous guident dans la gestion des taux.

Résidences autonomies en Haute-Saône : y aura-t-il une MARPA ?

La MSA de Franche-Comté vous informe qu’une réunion publique de restitution des résultats de l’enquête de faisabilité d’une Maison d’Accueil et Résidence Pour l’Autonomie (Marpa) sur le bassin de vie de Corre aura lieu le Mercredi 28 février 2018 à 18h à la Salle Multi activités, 3 rue Maurice Boulanger, 70500 CORRE.

Appel à projet Bourgogne et Franche-Comté 2018-2019: Prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraitées

Vous avez un projet qui vise à prévenir ou lutter contre l’isolement social des personnes retraitées : La Carsat, la MSA et la Sécurité Sociale des Indépendants de Bourgogne et Franche-Comté dans le cadre du Gie IMPA et sur délégation de crédits des conférences des financeurs, proposent de soutenir votre action. Dépôt des dossiers au plus tard le 28 février 2018. Retrouvez tous les éléments d’informations sur le site du Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées)

La protection universelle maladie (PUMA)

Depuis le 1er janvier 2016, la Protection universelle maladie (Puma) garantit à tous les assurés une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement de situation (professionnelle, familiale ou de résidence). La Puma permet à chaque adhérent de bénéficier d'une couverture santé, tout au long de sa vie, en simplifiant les démarches administratives.

DADS (Cerfa 2460) et DSN pour entreprise affiliée au Régime Agricole

Vous êtes entrés dans le dispositif DSN au 1er janvier 2017 en ayant effectué le dépôt de la paie de janvier 2017 et vous vous interrogez quant à vos obligations relatives à la DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales) au titre de l’année 2017. L'administration fiscale attire votre attention sur le fait qu'elle a été sollicitée par des entreprises affiliées au régime agricole pour se voir préciser leurs obligations relatives à la DADS.

Appel à projets Bourgogne et Franche-Comté 2018-2019: Prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraitées

Vous avez un projet qui vise à prévenir ou lutter contre l’isolement social des personnes retraitées : La Carsat, la MSA et la Sécurité Sociale des Indépendants de Bourgogne et Franche-Comté dans le cadre du Gie IMPA et sur délégation de crédits des conférences des financeurs, proposent de soutenir votre action. Retrouvez tous les éléments d’informations sur le site du Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées)

Coset-MSA : comprendre et préserver la santé au travail

Quels sont les liens entre les facteurs professionnels et la survenue de problèmes de santé ? C'est pour répondre à cette question que l'Institut de veille sanitaire (InVS) lance avec la MSA une grande étude nationale intitulée Coset (Cohorte de surveillance épidémiologique en milieu de travail).

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

Le Chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier. C'est l'administration fiscale qui transmet directement vos coordonnées à l'organisme dédié. Il permet notamment de réduire les factures d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois...

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Contre la grippe, choisissez le vaccin

Parlons vrai, parlons grippe. Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas le risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous.

En 2018 Le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

C'est nouveau à la MSA

Depuis le 1er septembre, la MSA vous accueille sur le site de Besançon uniquement sur rendez-vous pour un accueil personnalisé. Prenez rendez-vous depuis Mon espace privé ou par téléphone.

Le taux de cotisations 2017 pour les non-salariés agricoles

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles et des membres de leur famille applicable pour l'année 2017.

La consultation chez le médecin spécialiste passe à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Maintien de la DTS au 2e trimestre 2017 pour certaines entreprises en DSN

Afin de sécuriser le démarrage de la DSN au régime agricole, les entreprises ayant envoyé une DTS au 1er trimestre 2017 devront maintenir cet envoi au 2ème trimestre parallèlement au dépôt de DSN phase 3. Cette déclaration, à effectuer au plus tard le 10 juillet, servira de support au paiement des cotisations pour le 2ème trimestre 2017.

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN).

Afficher plus d'actualités