En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Franche Comté

Bûcheron victime d'un accident du travail

Mis à jour le 11/07/2017

Les accidents graves en forêt sont connus pour être de vrais traumatismes psychologiques pour l'accidenté, ses collègues et l'employeur.


En 2014, c'est environ un millier de professionnels qui exercent les durs travaux forestiers  en Franche-Comté (640 salariés et 450 entrepreneurs de main-d'œuvre).

Entre 2000 et 2014, on a assisté à une décroissance conjointe, plus forte pour les accidents du travail que pour l'effectif des bûcherons.

Malgré tout, c'est le secteur des travaux forestiers qui affiche la plus forte mortalité de salariés en France (19 décès de bûcheron de 2012 à 2014 et 22 décès d'ETF).

Ces accidents sont de véritables traumatismes psychologiques tant pour les professionnels concernés que pour leur famille. Et à cette occasion, le ressenti peut être aggravé par le sentiment de solitude et/ou de culpabilité lors de la gestion administrative et /ou judiciaire des faits.


Dans ce contexte, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA de Franche-Comté invite les professionnels de la forêt à demander de l'aide

Téléchargez notre flyer dans le bloc à droite


Appelez le Service de Santé Sécurité au Travail : 03 81 65 60 54
 


Suite à cet appel, l'équipe pluridisciplinaire (infirmière, conseiller, médecin du travail) propose la prise en charge la plus adaptée aux professionnels. Avec en particulier, le possible financement de  l'intervention d'un psychologue, soit immédiatement (débriefing collectif), soit à moyen terme, en suivi individuel.

Dans le même temps, Le service social de la MSA est également à votre disposition pour vous soutenir ainsi que votre famille. Un simple mail ou appel suffit.


Appelez le Service d'Action Sanitaire et Sociale : 03 84 96 31 01