En direct En direct

Le nouveau TESA, une réponse adaptée à vos obligations DSN

Vous avez une entreprise de petite taille ? Vous n'avez ni logiciel de paie ni tiers déclarant ? Pour prendre en compte les contraintes spécifiques des TPE agricoles, la MSA fait évoluer le TESA actuel. Un nouveau TESA sera disponible en 2018 pour vous permettre de produire vos données DSN.

Le temps partiel thérapeutique

Vous êtes un salarié en arrêt de travail à temps complet. Dans certains cas, votre médecin traitant peut vous prescrire un arrêt de travail à temps partiel pour motif thérapeutique afin de vous permettre une reprise progressive de votre activité professionnelle.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Le régime du micro-BA (micro-bénéfice agricole)

Depuis le 1er janvier 2016, le régime fiscal du forfait agricole a disparu au profit du régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA). La réforme entre en vigueur, fiscalement, pour l'imposition des revenus 2016 et socialement, pour la détermination des cotisations sociales dues en 2017.

C'est nouveau à la MSA

Depuis le 1er septembre, la MSA vous accueille sur le site de Besançon uniquement sur rendez-vous pour un accueil personnalisé. Prenez rendez-vous depuis Mon espace privé ou par téléphone.

Bûcheron victime d'un accident du travail

Les accidents graves en forêt sont connus pour être de vrais traumatismes psychologiques pour l'accidenté, ses collègues et l'employeur. Si vous-même ou un membre de votre équipe se trouve en souffrance à la suite d'un accident du travail, un professionnel MSA peut vous aider.

La consultation chez le médecin spécialiste passe à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Avez-vous pensé à la "colo" pour vos enfants cet été ?

Vous êtes parent d'enfants ou ados de 6 à 15 ans ? Nous vous proposons deux séjours avec une aide financière selon vos ressources.

Quand les parents se séparent...

La séparation implique de nombreux changements dans la vie d'une famille. Une séance d'information en groupe, animée par des professionnels, vous aide à comprendre ce que vous vivez. Inscrivez-vous

Mal-être, solitude, idées suicidaires, rompez l'isolement, parlez-en !

Si vous-même ou quelqu'un de votre entourage est en situation de détresse ou de souffrance, acceptez d'en parler, rompez l'isolement ! Deux numéros spécifiques sont à votre disposition.

La MSAFC verse 600 000 euros pour les petites retraites !

Depuis le 9 novembre, 5 200 chefs d'exploitation ayant effectué une carrière complète ont reçu le complément différentiel de retraite complémentaire obligatoire (CDRCO). Ce complément permet de porter le montant de leur retraite au niveau de 74 % du Smic net agricole au 1er janvier 2016, et à terme à 75 % au 1er janvier 2017.

Chèques de service "puériculture" et "culture"

Vous êtes commerçant partenaire ou bénéficiaire des chèques service puériculture et culture. En cas de problème un seul numéro : 0 892 680 655 (0,40€/minute) du lundi au vendredi de 9h à 17h

Afficher plus d'actualités