En direct En direct

Pour une relation de qualité: la msa s'engage et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Nouveau Tesa : deux nouveaux tutoriels pour vous guider dans vos démarches

Comment déclarer une embauche avec le nouveau Tesa ? Comment établir un bulletin de paie ? La MSA met à votre disposition deux nouveaux tutoriels vidéo sur son site dédié pour faciliter vos déclarations avec le nouveau Tesa.

Un site internet pour accompagner les utilisateurs du nouveau Tesa

Employeurs agricoles, vous pourrez utiliser le nouveau TESA à partir du mois d'avril. Pour vous permettre de réaliser sereinement votre adhésion et vos déclarations, la MSA vous propose un site Internet dédié à ce service. Vous y trouverez toutes les informations utiles, des tutoriels vidéo, conseils pratiques, questions/réponses...

Renonciation de la mesure d'exonérations TO au profit de la réduction Fillon

Il est possible de renoncer au dispositif travailleurs occasionnels (TO) en faveur de la réduction Fillon. En raison de la généralisation de la DSN, le délai de renonciation et de régularisation des cotisations applicable en 2018 est dorénavant fixé au 31 mars 2018 au plus tard.

Les taux de cotisations et contributions sur salaires 2018

Retrouvez les taux des cotisations légales et conventionnelles recouvrées par la MSA à compter du 1er janvier 2018. Les MSA conservent les cotisations de Sécurité sociale et reversent aux organismes concernés les cotisations sur salaires appelées pour le compte de tiers.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Le taux de cotisations 2017 pour les non-salariés agricoles

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles et des membres de leur famille applicable pour l'année 2017.

Bûcheron victime d'un accident du travail

Les accidents graves en forêt sont connus pour être de vrais traumatismes psychologiques pour l'accidenté, ses collègues et l'employeur. Si vous-même ou un membre de votre équipe se trouve en souffrance à la suite d'un accident du travail, un professionnel MSA peut vous aider.

La consultation chez le médecin spécialiste passe à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Maintien de la DTS au 2e trimestre 2017 pour certaines entreprises en DSN

Afin de sécuriser le démarrage de la DSN au régime agricole, les entreprises ayant envoyé une DTS au 1er trimestre 2017 devront maintenir cet envoi au 2ème trimestre parallèlement au dépôt de DSN phase 3. Cette déclaration, à effectuer au plus tard le 10 juillet, servira de support au paiement des cotisations pour le 2ème trimestre 2017.

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN).

Afficher plus d'actualités